Nos conseils pour bien isoler un toit-terrasse

Photo Nos conseils pour bien isoler un toit-terrasse

Comme tous les autres types de toits, le toit-terrasse nécessite une bonne isolation. Vous avez un toit-terrasse ou vous projetez d'en installer lors de la rénovation de votre maison ? Vous trouverez ici nos conseils pour bien l'isoler.

Pourquoi isoler un toit-terrasse ?

Le toit-terrasse est en contact direct avec l'extérieur. Il subit donc les variations thermiques, ce qui transforme votre maison en four en été et en chambre froide en hiver. En outre, l'air chaud à l'intérieur de la maison est plus léger, donc monte vers le toit. Par conséquent, la toiture est une de principales sources de déperdition de chaleur et un problème qui rend votre maison énergivore. Un toit-terrasse bien isolé vous donnera les avantages suivants :

  • Économie d'énergie
  • Baisse de 30 % des dépenses en climatisation et chauffage
  • Amélioration du confort thermique et phonique
  • Augmentation de la valeur de votre bien si vous envisagez de le mettre en location ou en vente

Comment isoler un toit-terrasse ?

Il existe plusieurs moyens pour isoler un toit-terrasse, à l'instar de l'isolation par l'intérieur. Mais ce type d'isolation crée sur le long terme des problèmes de condensation. Par ailleurs, vous devez quitter la maison durant les travaux. L'isolation par l'extérieur est la plus indiquée pour un toit-terrasse. Non seulement elle crée une meilleure étanchéité de votre maison, mais elle ne nécessite pas votre déménagement pendant les travaux. Il existe deux techniques possibles pour l'isolation par l'extérieur.

Il y a d'abord la toiture chaude ou isolation conventionnelle qui est la plus populaire. Dans cette technique, une couche d'isolant est placée entre le pare-vapeur posé sur le support et la membrane d'étanchéité. La deuxième technique est appelée isolation inversée et est surtout utilisée en rénovation. Cette fois, l'isolant est directement placé sur la membrane d'étanchéité puis recouvert par une autre membrane pour protéger l'isolant contre les intempéries.

Quel isolant choisir pour votre toit-terrasse ?

Quand vous choisissez votre isolant, préférez les produits robustes et de qualité qui peuvent durer longtemps. Votre toit-terrasse est-il accessible ou non ? Sachez que le choix de l'isolant dépendra aussi de la réponse. Si le toit est inaccessible, la mousse phénolique ou la laine de roche font partie des meilleures options.

Mais si le toit-terrasse est accessible, les panneaux de liège, la mousse polyuréthane et le polystyrène sont des choix intéressants. Si vous aimez la verdure, il faut savoir que la toiture végétalisée pourra renforcer l'isolation chaude. Et pourquoi ne pas carrément y installer un abri de terrasse comme celui de Véranda Rideau sur abri-terrasse-rideau.com pour augmenter l'efficacité de l'isolation ?

Installez un abri de terrasse sur votre toit-terrasse

Si votre toit-terrasse est accessible, vous pouvez en faire un abri de terrasse. Non seulement cela renforcera l'isolation, mais vous donnera un espace supplémentaire pour vous détendre et profiter de l'extérieur. Mettez-y un salon de jardin, un coin barbecue ou tout ce que vous voulez. Pour plus d'esthétisme, de robustesse et de qualité pour votre abri de terrasse, préférez les fabrications françaises comme c'est le cas pour Véranda Rideau. Ainsi, vous pourrez bien profiter d'un réel espace de détente tout au long de l'année.